Pierre-Marie Gasnier, pianiste
Né en 1997, Pierre-Marie Gasnier fait partie de la jeune génération de pianistes français, il s’est déjà produit dans de grandes scènes comme l’Opéra de Nantes et le grand Auditorium de Dijon, Salle Cortot, Petit Palais, ainsi que dans de nombreux festivals tels que Chopin à Nohant, l’Orangerie du parc de Bagatelle, Lisztomanias de Châteauroux, Musicales de Blanchardeau, Classique au port à la Rochelle, Piano en Saintonge, Soirées du Castellet, Festival Ravel de Saint-Jean-de-Luz, etc. Il est aussi régulièrement invité aussi à l’étranger, en Espagne, Italie et aux États-Unis.
Il sera en tournée en France fin 2023 pour 28 concerts dont La Seine Musicale à Boulogne, au Théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence, l’Auditorium de Lyon ou encore à Anthéa à Antibes.
Originaire des Pays de la Loire, il étudie dans les classes de Ludovic Frochot et Gaëlle Tilizien à Nantes puis à Saint-Maur-des-Fossés avec Cécile Hugonnard Roche. En 2022 il est diplômé d’un Master du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris sous la direction de Claire Désert et Romano Pallottini. Il a également enrichi son expérience à l’Université Frédéric Chopin de Varsovie lors d’un échange Erasmus en Octobre 2021.
Installé à Paris, il se perfectionne actuellement avec le pianiste serbe Aleksandar Madzar au Conservatoire Royal de Bruxelles KCB et a eu la chance de travailler avec de grands pianistes lors masterclasses comme Anne Queffélec, Bruno Rigutto, Michel Dalberto, Denis Pascal, Emmanuel Strosser, Yves Henry, Philippe Bianconi, Jean-Efflam Bavouzet, Marie-Josèphe Jude, Claire-Marie Le Guay, Christopher Elton ou encore Bernard d’Ascoli au sein de l’association Piano Cantabile.
Son talent lui vaut d’être récompensé par les premiers prix des concours Alain Marinaro 2019, France-Amériques 2018, Virtuoses du coeur et la French American Piano Society en 2020 ainsi que de représenter la prestigieuse maison de pianos française Pleyel en tant qu’ambassadeur.
Au-delà de ses performances, Pierre-Marie Gasnier est conseiller artistique de l’association Orphée Musique, dont il a été l’artiste en 2022 avec la réalisation d’un challenge d’une semaine de sept concerts avec des programmes variés dans sept lieux différents.
Son engagement pour la musique lui a valu d’être soutenu par des fondations tels que Safran, Adami, Meyer et Piano Cantabile.