CONCERT-EVENEMENT
Centenaire du Manifeste du Surréalisme
Violon : Léo MARILLIER/Piano : Orlando BASS
Henri Wieniwaski - Faust Fantaisie
Maurice Ravel - à la manière d’Emmanuel Chabrier (arrangement Léo Marillier et Orlando Bass)
Franz Liszt - Mephisto Polka, Nuages gris, Czardas obstiné (arrangement Léo Marillier et Orlando Bass)
Léo Marillier/Orlando Bass - Double fil (commande du Festival INVENTIO 2024)
Ferrucio Busoni, Sonate n°2 Op.36a, BV 244
Ce programme est articulé autour du centenaire du Manifeste du surréalisme. En ouverture, de splendides acrobaties : le Faust de Gounod, revisité par Wieniawski et Ravel, dont le goût virtuose et subtil permet de mettre au grand jour des facettes touchantes de ces thèmes célébrissimes à travers les gestes musicaux que sont les paraphrases et transcriptions. Grand inventeur du piano moderne, maître farouche de la virtuosité, Franz Liszt préfigure le cubisme, par son goût pour les contrastes indomptés et un aspect machiniste immuable dans ces trois pièces. Le compositeur a exploré à la fin de sa vie les possibilités d’une musique brutale, brute, sombre, où le geste de l’interprète virtuose, d’impressionnant, se fait troublant - les interprètes vous proposent trois saynètes arrangées par leurs soins illustrant cette fascination. En son cœur, un pari musical, une galipette, création commune à Orlando Bass et Léo Marillier, commande de l'édition 2024 du Festival : "Double-fil", composé à quatre mains, par le biais d’un système où l’un finit les gestes musicaux suggérés par l’autre, dans une sorte d’aller-retour qui n’est pas sans rappeler le travail à contrainte de l’OuLiPo. Gestes également puisque cette musique explore l’idée même du jouer-ensemble, de ce qui constitue le langage autant corporel que musical unissant des musiciens. D’où le titre de "Double-fil", le fil étant celui d’un funambule. Pour finir, la seconde sonate de Busoni, pont géant entre piano et violon, œuvre à l’imaginaire foudroyant, dans une version totalement inédite d’après manuscrit.
Centre culturel Saint-Ayoul
10 Rue du Général Delort, 77160 Provins
Projection film documentaire : "Le jardin de Célibidache" (1996)
Réalisation Serge Iaon Celebidachi
La manière dont Serge Ioan Celebidachi a concu la réalisation de ce document filmé sur son père, le chef d'orchestre Sergiu Celibidache, est fort inhabituelle. Il ne s'agit ni vraiment d'un reportage sur le travail du maitre, ni uniquement d'une mise en images de ses concerts et pas même d'un portrait de son père. L'ambition du jeune cinéaste était de transcrire en langage cinématographique ce qui le fascine chez ce chef d'orchestre octogenaire, c'est-à-dire la totale cohérence d'une vie dont la seule facette connue du public est l'activité de concert.
Echanges du musicien, Leo MARILLIER, avec le public à propos de la direction artistique donnée à l'édition 2024 : "Du geste à la musique"
Visite guidée du site
Cinquième fille de Cîteaux, l’abbaye est fondée en 1118. C’est à l’époque de la fondation de Preuilly que saint Etienne, troisième abbé de Cîteaux, structura l’ordre cistercien en expansion par une charte, par un subtil équilibre entre centralisme et autonomie. Quelques moines issus de Cîteaux se fixèrent à Preuilly, sous la conduite d’Artaud, premier abbé de Preuilly, condisciple et ami du futur saint Bernard, lui-même premier abbé de Clairvaux. Les terres avaient été achetées par le Comte de Champagne Thibaut le Grand et sa mère, Adèle, fille de Guillaume le Conquérant, pour être données à la jeune communauté.
CONCERT EVENEMENT
Quatuor KANDINSKY
Hannah Kandinsky, violon I
Israel Gutierrez, violon II
Ignazio Alayza, alto
Antonio Gervilla, violoncelle
Le jeune et prometteur quatuor Kandinsky, basé à Vienne en Autriche, et intégré à l'agence Dimore del Quartetto, s'est déjà distingué à de nombreuses reprises : Prix de l'International Mozart Competition Salzburg et de la Boccherini Competition, lauréat des Jeunesse Musicales d'Allemagne et de la Villa Musica. Il obtient en 2023 le 1er Prix décerné pour les 30 ans du Festival Verbier et se produira en 2024 à la Philharmonie de Paris. Actuellement en résidence à la Biennale de Venise, il se perfectionne également en France auprès des célèbres Quatuors Ebène et Diotima.
Joseph Haydn- Quatuor à cordes en fa majeur op. 77 n°2
Dmitri Shostakovich - Adagio et Allegretto pour quatuor à cordes
Maurice Ravel – Quatuor à cordes en fa majeur
L’essence du quatuor à cordes, c’est le mouvement – ensemble de musique sans chef, ou seul le jeu des notes et des voix entre elles conduisent le concert autant que le travail. C’est l’alchimie du non verbal avec la beauté par le biais de la gémellité unissant les quatre instruments. Travail de l’élan commun traversé de moments de prise de parole d’autant plus touchants. Haydn, le fondateur du genre du quatuor (qui en a écrit 68), est parvenu à la fin de sa vie à une capacité d’originalité et de liberté dans ce genre exigeant et facilement homogène. Le quatuor en fa majeur op.77 fait partie de ces grandes pages de fantaisie où les instruments s’invitent ou se retirent le plus librement, où les prises de parole s’échappent de chacun, dans une éloquence intime. Le mouvement est au centre des deux pièces de Shostakovitch pour quatuor : il s’agit d’extraits de musique de ballet qu’il a voulu réadapter pour quatuor - l’ironie grinçante, squelettique de l’allegretto fait suite à l’émotion sombre, très affectée, de l’adagio d’ouverture. Ce dyptique est unique en quatuor, tant chaque instrument y déploie autant de visages que de notes. Le quatuor à cordes de Ravel clôt le programme : image idéalisée de l’Espagne, de la chaleur méridionale qui berçait son imaginaire, dans un premier mouvement où chaque note est un pas feutré, délicat, pur, et enivrant, et un finale hypnotique et inlassable avec son rythme à cinq temps.
Séance d'initiation à l'ornithologie
Mini-rando à partir du sentier du Bois Prieux à Neuvry/Jaulnes (qui jouxte Bray) guidée par les animateurs de la Réserve Naturelle de la
Bassée
A l’observatoire : découverte à l’aide de jumelles et longues-vues des oiseaux du plan d’eau et
écoute des passereaux durant le chemin. Informations sur les notions de diversité et d’adaptation chez ces êtres à plumes avec différents supports pour illustrer les propos. Marche
vers la mare pédagogique de Neuvry afin de comprendre ce que peuvent manger ces oiseaux aquatiques en capturant et observant les invertébrés qui vivent sous la surface.
Création 2024 "Double-fil" de Léo Marillier et Orlando Bass,
soutenue par la SACEM dans le cadre de l'aide à la création contemporaine
CONCERT dans l’église remarquable de Bray-sur-Seine
Violon : Léo MARILLIER
Piano : Orlando BASS
Henri Wieniwaski - Faust Fantaisie
Maurice Ravel - à la manière d’Emmanuel Chabrier (arrangement Léo Marillier et Orlando Bass)
Franz Liszt - Mephisto Polka, Nuages gris, Czardas obstiné (arrangement Léo Marillier et Orlando Bass)
Léo Marillier/Orlando Bass - Double fil (création 2024)
Robert
Schumann - Sonate pour violon et piano n.2 en ré mineur op.121 (à partir du manuscrit)
Ce programme est articulé autour du centenaire du Manifeste du surréalisme. En ouverture, de splendides acrobaties : le Faust de Gounod, revisité par Wienawski et Ravel, dont le goût virtuose et subtil permet de mettre au grand jour des facettes touchantes de ces thèmes célébrissimes. à travers les gestes musicaux que sont les paraphrases et transcriptions. Grand inventeur du piano moderne, maître farouche de la virtuosité, Franz Liszt préfigure le cubisme, par son goût pour les contrastes indomptés et un aspect machiniste immuable dans ces trois pièces. Le compositeur a exploré à la fin de sa vie les possibilités d’une musique brutale, brute, sombre, où le geste de l’interprète virtuose, d’impressionnant, se fait troublant - les interprètes vous proposent trois saynètes arrangées par leurs soins illustrant cette fascination. En son coeur, un pari musical, une galipette puisqu’il a une création commune à Orlando Bass et Léo Marillier, commande de l'édition 2024 du Festival : "Double-fil", composé à quatre mains, par le biais d’un système où l’un finit les gestes musicaux suggérés par l’autre, dans une sorte d'd’aller-retour qui n’est pas sans rappeler le travail à contrainte de l’OuLiPo. Gestes également puisque cette musique explore l’idée même du jouer-ensemble, de ce qui constitue le langage autant corporel que musical unissant des musiciens. D’où le titre de "Double-fil", le fil étant celui d’un funambule.Pour finir, la seconde sonate de Schumann, pont géant entre piano et violon, oeuvre à l’imaginaire foudroyant.
Mini-rando des 2 moulins
Autour de la Chapelle de Lourps (5 kms) : balisée - sentier de PR
Guidée par Malika, Chloé et Guillaume, bénévoles INVENTIO
CONCERT TRIO
Léo MARILLIER, violon
Tess JOLY, alto
Will MC CLAIN CRAVY, contrebasse
Bohuslav Martinu, 3 madrigaux pour violon et alto
Carl Ditters von Dittersdorf, Duetto pour alto et contrebasse en mi bémol majeur
Krzysztof Penderecki, Duo Concertante pour violon et contrebasse
Joseph Haydn, Divertimento en si bémol majeur Hob.V:8 pour violon, alto et contrebasse
En fait ce programme est une lettre d’amour à la famille d’instruments à cordes frottées interprété par 3 complices et amis qui aiment à frotter leurs engouements et personnalités musicales à la rencontre des festivaliers d'INVENTIO. Dans la famille des cordes, violon et alto sont comme frère et sœur, et la contrebasse est un parent éloigné, héritière d’une tradition de musique populaire – ce programme développe les affinités de timbre et de beauté entre ces instruments. Les madrigaux de Martinu pour violon et alto, datant de 1942, développent violon et alto dans une suite débridée de chants populaires, d’élans passionnés, alors que le duo de Dittersdorf pour alto et contrebasse est une perle cachée du répertoire classique, pour une formation très originale, où le rôle d’accompagnement originellement voué à ces instruments est éclaté au profit d’une suite de mouvements cordiale, presque étrange, tant la chaleur de ces instruments frappe. Le duo de Penderecki pour violon et contrebasse met en scène un bras-le-corps, un bras de fer entre les deux extrêmes des instruments à corde, qui s’interpellent de manière très expressive. En guise de réunion, un divertimento de Haydn unit les trois protagonistes, avec le goût si particulier de Haydn pour la couleur instrumentale.
Visite guidée des souterrains de Provins
Départ entrée des souterrains rue Saint-Thibault - balade guidée par l'office du tourisme de Provins Tourisme, entre
Bassée, Montois et Provinois
Le secteur industriel prédominant à Provins au Moyen-âge est la draperie et toutes les activités liées : chaudières, fouleries, teintureries, tiroirs à draps.
Les fouleries et teintureries se trouvaient évidemment le long des rivières , établies de préférence le long du Durteint – dont le nom est évocateur. Au XIIIe siècle, pas moins de 3 000 métiers à
tisser produisent 100 000 pièces de draps de 20 mètres par an. Une véritable industrie. La production locale de draps «noirs», qui servent à fabriquer des vêtements, capes de laine, a signé la
fortune des comtes de Champagne, plus riches que les rois de France.
CONCERT au Prieuré Saint-Ayoul
Ensemble baroque LA BADAUDE
Nicolas ARZIMANOGLOU-MAS, théorbe et guitare baroque
Thaïs Péron LE OUAY, flûtes à bec
Hyérine LASSALLE, viole de gambe
Maria KACZMAREK, clavecin
“Echos"
Traité de Athanasius Kircher, Le chant des oiseaux
Johann Gottfried Walther, Rossignolo
Marin Marais, Les Folies d’Espagne
Air irlandais du XVIIème (Anonyme)
Moylley gys, Jee my Chaarjyn
Piccinini , Toccatta XIII
Georg-Friedrich Haendel, Sonate en ré mineur HWV367a
William Byrd, The Bells
Santiago de Murcia, Tarantelas (arrangement)
Suite de reels irlandais du XVIIIème
Santiago de Murcia , Fandango (arrangement)
Tobias Hume , A Pavan
Air irlandais du XVIIème (Anonyme), Ny Kirree fo Niaghtey
Gottfried Finger, Airs Anglois
Ce programme est une invitation à la découverte. L’audience est embarquée en une journée imaginaire ou plusieurs scènes musicales
se déroulent, en pleine période baroque, hors des frontières physiques. Tel une pièce de musique descriptive, cette sélection se veut un écho de la diversité musicale de l’Europe baroque, une
description succincte de sa richesse et de son dynamisme. Tout commence à l’aube, avec des chants d’oiseaux transcrits
par Athanasius Kircher en 1650, les instrumentistes sont spatialisées
hors-scène et le public comprend que la promenade a commencé. Le programme redonnera vie par la suite à des scènes
de danse en France (Folies), Irlande (reels), Italie (Tarentelles) et Espagne (Fandango). Dans sa déambulation, l’auditoire assistera également à des instants
plus mélancoliques, teintés de folklore local (sonate en ré mineur de
Haendel, airs irlandais) a des célébrations (The Bells, pour clavecin
seul) et à des moments plus intimes et graves (Toccata XIII, pour théorbe seul, A Pavan, pour viole
seule).
Soulignant l’aspect onirique et fantastique de cette balade, le concert arrive à sa fin avec une passacaille extraite des airs anglois de Gottfried Finger dans laquelle les instrumentistes sont spatialisées à nouveau et font disparaître l’univers musical progressivement, comme un souvenir.
"Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France – Ministère de la Culture"
Parc du Miroir
Adossé à la Réserve naturelle de la
Bassée, joyeux partage lors d’un atelier/concert rythmée par la musique et la
danse dans ce magnifique petit village seine-et- marnais d'Everly.
Vous avez l'opportunité de vous initier sous la conduite de trois talentueux musiciens-danseurs (théorbe, guitare baroque, viole de gambe) spécialisés dans le répertoire
baroque et ce, dans un site remarquable, témoignage patrimonial avec les vestiges émouvants d’un château du 12ème
siècle qui a su se réinventer à travers un kiosque, édifié avec certaines pierres du château par les compagnons du devoir et du
Tour de France, résidents créatifs du village. Les bosquets, les douves, les terrasses et le canal de l'ancien château restaurés dans cet espace abritant le kiosque et appelé « Le Miroir » garantissent quant à eux un poumon vert à ce village au charme d’antan.
Fidèle à sa vocation, cette scène « ouvre » des moments
de partage et de rencontres entre résidents du Provinois, de la Bassée-Montois, du Pays de Brie, du Nogentais - sans frontière, ni limitation de territoire - et fournit
aux amateurs petits et grands engagés dans une formation auprès d’écoles, de professeurs particuliers ou autodidactes d’aller à la
rencontre du public dans la bonne humeur et la convivialité. Nous n’attendons plus que vous ! Sous un franc soleil – dont nous ne
doutons pas -, nous proposerons des rafraichissements et … des sièges.
Plan B prévu dans un espace couvert, en cas de météo capricieuse.
Evénement sélectionné par l'opération
"COULEUR JARDIN"
Mini-rando thématique sur le sentier de la Cocharde (plan
d'eau et forêt) avec un guide naturaliste de terrain de la Réserve naturelle de la Bassée - Découvrir la réserve naturelle,
les milieux d’intérêt que l’on peut y rencontrer. Site dont l'originalité tient à la diversité de ses paysages, héritage de l’histoire de la Seine : les
milieux humides contrastent avec les zones plus sèches.
Marche sur le sentier, visite ponctuée d’arrêts opportunistes en fonction des occasions (insectes, traces de présence, milieux caractéristiques, espèces
protégées…). Le site concentre un patrimoine naturel remarquable pour l'Île-de-France avec un nombre considérable d’espèces floristiques et
faunistiques. Au niveau
floristique, près de 45% de la flore francilienne y est représentée. Cinq espèces sont classées vulnérables dont trois font l'objet d'un plan de conservation et résistent à l'extinction,
présentes exclusivement en Bassée-Montois.
16 h 30 : CONCERT Duo GRAMMA
François VALLET, percussions/Camille COELLO, alto
Théâtre musical : Autour de « 12 essais d'insolitude » de Jacques Rebotier, issus du recueil « Le dos de la langue »
György Ligeti, Sonate Pour Alto : I. Hora Lunga
Georges Aperghis , « Le corps à corps »
Astor Piazzolla, « 1930 » et « Libertango »
En choisissant ce programme, nous souhaitions évoquer le couple sous différents aspects ; passant de la dispute à la séduction, de la connivence au rejet, du jeu au « je ». Cette idée a émergé des textes et brèves de Jacques Rebotier que nous apprécions tout particulièrement, et qu’il nous plaisait d’en faire la structure principale de ce concert. Pour le reste du programme, se succèderont la complicité apportée par Georg Philipp Telemann dans ses duos baroques, les luttes intérieures mises en lumière par Georges Aperghis, la mélancolie de György Ligeti, et le romantisme au travers des tangos de l’argentin Georg…euh Astor Piazzolla !
20 h : CONCERT
Ensemble LE BATEAU IVRE, Second Prix Concours OSAKA
Valentin CHIAPELLO, alto
Jean-Baptiste HAYE, harpe
Samuel CASALE, flûte
Le nom du groupe fait référence au poème éponyme écrit par Arthur Rimbaud en 1871. Jeune poète, Rimbaud bouleverse le paysage poétique français avec une oeuvre radicale, étroitement liée à sa fulgurante trajectoire personnelle. Les compositions originales et choix d'oeuvres interprétées par l'ensemble "Le Bateau ivre" partagent avec le poème de Rimbaud un imaginaire nourri d’exotisme, de rêve, voire d’hallucinations mystiques qui les rattachent au courant impressionniste en général.
Claude Debussy, Sonate n.2 pour flûte, alto et harpe
Gabriel Fauré, Une châtelaine en sa tour
Claude Debussy, Syrinx pour flûte seule
Edgar Varèse, Density 21.5 pour flûte seule
Max Reger, Suite pour alto solo en mi-mineur op.131d
Léo Marillier, pièce pour harpe seule (création 2024)
Maurice Ravel, Sonatine pour alto, flûte et harpe
Concert soutenu par la Municipalité de Bannost-Villegagnon
RECITAL PIANO 4 MAINS
Eglise Notre-Dame de Bannost-Villegagnon
Pierre-Marie GASNIER, piano
Virgile ROCHE, piano
Franz Schubert, fantaisie pour piano 4 mains en fa mineur D.840
Morton Feldman, "four hands"
Paul Dukas, La Péri, ballet pour piano quatre mains
Claude Debussy, 6 épigraphes antiques
"Deux jeunes pianistes qui se connaissent depuis sept ans et se mélangent de temps en temps les pinceaux pour offrir des quatre mains absolument éblouissants. Ils ne sont pas réellement un duo, ils mènent leur vie de pianiste chacun de leur côté, mais de temps en temps ils étudient des œuvres pour quatre mains ou des arrangements. Bonjour, les discussions, les compromis, le qui va prendre la pédale sur cette note, et quelle main doit jouer à gauche ou à droite du clavier etc."