Edition n°7 : Notes de voyage

Editorial

"Heureux qui, comme Ulysse, a beaucoup voyagé"...

Heureux ? Ulysse, condamné à errer et survivre aux dix ans de son retour en son Ithaque ? Ulysse a-t-il accompli finalement un voyage, ce dernier le rend-il un héros ou un homme ?

Inventio explore en 2022 ce thème de la nostalgie, de l’endurance-errance, du plaisir, et finalement de ces « îles » que se proposent d’être les concerts. En écho à Homère, je propose d’articuler autour de James Joyce une partie de ce programme : ce dernier a réalisé avec son propre « Ulysses » une réaffirmation moderne, vive, comique, anodine et cosmique, de la légende homérique. Cette variété d’épithètes pour décrire Joyce autant qu’Homère vient de ce dernier : en grec, polytropos (qui est dans le texte la première tentative de caractériser Ulysse) signifie inventif, rusé, roublard, vif, errant, souple.

Ce sont les voyages qui nous rendent ainsi, à la fois étrangers et rattachés. Est-on heureux, véritablement, à l’écoute du troisième trio de Schumann ?

Quelle est cette sensation de mettre l’oreille sur une pièce inconnue, nouvelle, de poser le pied sur un nouveau continent ? Comment rendre, par des moyens classiques, l’exotisme, comme le fait Jean-Philippe Rameau ? Ou bien ériger des ponts entre culture sud-américaine et Beethoven?

 

Au-delà de cette dimension de l’existence, de notre existence dans le cours de la musique, un concert de trio à cordes explorera la musique balkanique-méditerranéenne, cette branche si unique par sa tradition orale, son rapport natif au langage parlé. Jean Cras, navigateur et compositeur, aura sa place cette année, où la tendresse et la mélancolie se mêlent. A l’instar de Joyce, dont l’Odyssée se déroule sur l’unique journée du 16 juin 1904, Janacek se propose de parler d’une journée (1er octobre 1905) qui aurait été oubliée sans sa chronique émouvante de celle-ci.

Exilés, Villa-Lobos et Ligeti se font les porte-parole de leurs héritages par le biais de la musique savante. Rochberg lui, saisit l’héritage même de la musique savante, et fait une œuvre-monde à partir du thème du 24ème caprice de Paganini, faisant-défaisant ce dernier à l’instar de la Pénélope homérique. Elliott Carter, dans sa dernière œuvre, composée à 103 ans, dresse dans ses Epigrammes la chronique d’une vie de recherche et d’expression. Ulysse, l’Odyssée parlent aussi la langue de la nature déchaînée, des bruits du monde, explorés par Andrew Norman. Ce bruit, Xenakis en a fait une science puis un art tout personnel de découverte de la nature profonde du vivant.

Mais au milieu de ces éléments, le retour d’Ulysse est peut-être plus puissant encore, chargé de promesses, de mémoire, d’abandon : la sonate pour piano op.110 de Beethoven vient illuminer cette édition. »

Léo Marillier, direction artistique

 


Presse

"En Seine-et-Marne, Léo Marillier, directeur artistique, violoniste explorateur, réinvente la notion de Festival en cultivant “l’art de glisser des allusions, des fenêtres de découvertes dans le grand répertoire”… un vertige “qu’exacerbe la musique de chambre”. Un festival réussi est une expérience atypique qui doit susciter le vertige voire le choc. Peu de manifestations réussissent ce tour de force. Le Festival INVENTIO est en passe d’en devenir un modèle pour tous..." lire la suite de l'article ClassiqueNews


En images

19 mai 2022

Bibliothèque Sainte-Geneviève - Paris

Ouverture édition "Notes de voyage" : "L'Autre Ulysse" : création théâtrale de Léo Marillier

Interprètes

Vincent Morieux et Léo Marillier

crédit photos : Aurélien Melior


le reportage de franck

Concert 3 juillet 2022

Vincent Kappes, guitare

Baptiste Ramond, guitare

Eglise Donnemarie (77)

Concert 2 juillet 2022

Julia Sinoimeri, accordéon

Clément Roger, euphonium

Galleria Continua - Boissy le Châtel (77)

Concert 25 juin 2022

Yuiko Hasegawa, piano

Bannost-Villegagnon (77)

Concert 19 juin 2022

Samuel Casale, flûte

Arzhel Rouxel, piano

Kiosque d'Everly - parc du Miroir (77)

Concert 10 juin 2022

Léo Marillier, violon

Raphaël Chrétien, violoncelle

Laurent Camatte, alto

Théâtre du Voyageur - Asnières (77)

"Trio incroyable formé par David Saudubray au piano, Raphaêl Chrétien au Violoncelle et de Léo Marillier au violon. Chaque note est un spectacle et nous étions tous captifs, tant à les écouter qu'à les regarder.( ...) Les changements d'atmosphères sont constants et les jeux rythmiques sophistiqués chez Brahms en particulier, ne m'ont accordé aucun un instant pour la rêverie musicale...Les notes semblaient s'envoler et procurer par instant un sentiment de flottement" Le blog de la tourneuse de pages, Inventio


Concert -lecture 10 septembre 2022

Quintette Solstice

Jacques Bonnaffé

Musée vivant du chemin-de-fer

Rotonde de Longueville (77)

article classicagenda

Inventio pose ses valises au Musée vivant du chemin-de-fer de Longueville par Julien Bordas

".... Rameau , et si c'était mieux à vent ! Le pari du Quintette Solstice réside dans l’interprétation de la Suite en La de Rameau, arrangée par André Feydy, extraite des Nouvelles suites de pièces de clavecin. Comment restituer  toute l’intégrité de l’oeuvre pour clavier malgré l’usage d’autres timbres ? Le grand écart entre cordes pincées et instruments à vent peut sembler hasardeux… Au contraire, c’est une Suite en La dotée de nouveaux contours à laquelle nous avons pu assister. La rondeur et la profondeur des cuivres, leur puissance, leur éclat, projettent une partition roborative. Chaque partie, attachée à un timbre particulier, résonne donc de manière singulière. Il est surprenant de (re)découvrir une partition audacieuse – usage des quarts de ton, inventivité, chocs harmoniques, ornements – à travers l’usage des cuivres. (...)Les mots fusent avec gourmandise, les rythmes claquent, les syllabes dansent, et le public se laisse emporter par ces textes évoquant le voyage. En résonance parfaite avec le thème du festival."

Lire la suite de l'article 


Concert 11 septembre

Léo Marillier, violon

Laurent Camatte, alto

Pierre Strauch, violoncelle

Eglise Saint-Ayoul - Provins (77)

Témoignage d'auditeur

"Tout à fait exceptionnel  à maints égards . D’abord et surtout l’originalité du programme  : ces trios si différents et inventifs Ce qui m’a frappé le plus ce fut celui d’Andrew Newman , cette ballade romaine si vivante et inventive . A un moment, j’ai cru à « trio aux adieux «  comme dans Haydn, Kodaly là en terrain connu.... J’ai beaucoup aimé le Ligeti Bref quel concert!  Quelle originalité!  et vous aviez l’ai si heureux!


Concert clôture 17 septembre 2022

Léo Marillier, violon

Chapelle du parc

Château de Flamboin - Gouaix (77)

Témoignage d'auditeurs

"Jeu et implication dont l'honnêteté  rappelle celle d'un Nathan Milstein. "

"Concert formidable, empli de musicalité, de sentiments et d'une exceptionnelle virtuosité !!"

"Diaporama très bien fait, très artistique et, bien que natif de la région, j'ai appris beaucoup de choses.

Quant au concert de Léo Marillier, il était exceptionnel. Ce jeune violoniste est, je me répète, exceptionnel. Il joue avec une virtuosité rare mais aussi avec une forte sensibilité, il "comprend" les sentiments des auteurs dont il interprète les oeuvres. J'ai bien apprécié qu'il explique au public la genèse de chaque oeuvre avant de la jouer. Merci aussi à lui de nous avoir fait connaitre les oeuvres de musiciens peu connus (excepté Bach)."



Toute l'année, Inventio va également au-devant des publics empêchés
Renouvellement partenariat avec l'AP-HP pour les concerts "au chevet du patient"

dernières rediffusions de l'édition 2021

Deux replays du Quatuor Joyce

Théâtres du Voyageur et de Nogent-sur-Seine

Schubert, Beethoven, Haydn...


autre retour-presse sur classicagenda

 

"Jeudi 30 septembre, Léo Marillier, violon, et Clément Lefebvre, piano, étaient réunis pour la première fois en duo à La Fondation des Etats-Unis. Un concert de haute volée où Debussy tutoyait Messiaen, Franck et le compositeur Benoît Menut.

 

Le festival Inventio ne se contente pas de parcourir la Seine-et-Marne au gré des sites atypiques, il fait parfois escale à Paris. La Fondation des Etats-Unis, l’une des 45 maisons de la Cité universitaire, abritait ce concert. Plus exactement son Grand Salon, orné des précieuses fresques de Robert La Montagne Saint-Hubert, classées monument historique. Le violoniste Léo Marillier, directeur artistique du festival et lui-même ancien résident de la Fondation, a établi le programme de la soirée en hommage à cette oeuvre réalisée en 1930 intitulée Les Quatre Âges de l’Art Français. Quatre fresques correspondant à la période mystique, romane, classique et Renaissance, mises en regard avec quatre compositeurs : Claude Debussy, Olivier Messiaen, Benoît Menut et César Franck.

L’auditeur a pu trouver ce soir deux guides inspirés autour d’impressionnantes œuvres de maturité ou de partitions plus modestes.

Léo Marillier, musicien, mais aussi compositeur et transcripteur, excelle dans tous les domaines qu’il explore. Son association avec le pianiste Clément Lefebvre produit un duo remarquable. Tout d’abord avec la touchante Sonate pour violon et piano d’un Debussy malade, dont la sève tragique irrigue l’œuvre de bout en bout malgré l’apparence fantasque de l’Intermède central. Les deux musiciens cultivent le jeu des contrastes avec brio...." lire la suite de l'article

Pour sa sixième édition, hors des sentiers battus et urbains, le Festival INVENTIO  vous propose un large éventail de concerts  de musique de chambre au plus près de la nature seine-et-marnaise, transformant des sites remarquables et rares en scènes pleines de charme… Programmation éclectique et généreuse portée par une palette de jeunes artistes internationaux qui comptent parmi les meilleurs, réunis autour de Léo Marillier, directeur artistique et violoniste. Diversité d’expressions artistiques avec des oeuvres du grand répertoire qui sait aussi réserver une place à des pépites musicales, à la création et une résidence artistique pour le plus grand plaisir de tous les publics : avertis ou curieux. Dynamique participative avec des focus à deux voix, une scène ouverte aux amateurs et conservatoires... Belle diversité de sensibilités avec, notamment pour cette édition attentive à faire dialoguer les arts entre eux, et en accès libre, une exposition de peinture, une expérience audio-visuelle, et  une « ouverture au Taï Chi Chuan », offerte aux spectateurs (qui le souhaitent) pour un aperçu de cet art qui conjugue harmonie du geste et de la respiration, prélude en plein air à l’harmonie musicale du concert qui s’ensuit… Fidèle à ses valeurs, le Festival Inventio, irrigué par l’enthousiasme musical et la créativité, vous garantit également le respect des meilleures conditions sanitaires.



n° de licence entrepreneur du spectacle : 2-022003005