Tess Joly, alto

Tess débute l’alto à l’âge de 6 ans. Elle poursuit ses études musicales au conservatoire d’Aix en Provence, avant d’entrer en 2013 au CNSM de Paris, dans la classe d'Antoine Tamestit, puis de Sabine Toutain en Master. Au cours de sa scolarité, elle est lauréate du Concours de Cordes d’Épernay (1e prix) et du Concours National des Jeunes Altistes. Parallèlement elle obtient une licence de Musicologie à la Sorbonne et a été sélectionnée aux académies de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’Orchestre de Paris.

Tess approfondit sa passion pour le travail d’orchestre en participant de 2010 à 2018 aux sessions d’Orchestre Français des Jeunes, Gustav Mahler Jugendorchesder, Verbier Festival Orchestra, Festival Santander.

 Aujourd’hui, elle a l’opportunité de jouer régulièrement avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Opéra de Paris et l’Orchestre de Chambre de Paris. Passionnée par la musique de chambre, Tess a été membre fondateur du Quatuor Gaïa en 2014, puis a rejoint le Quatuor Akilone de 2019 à 2021. Elle poursuit toujours cette aventure musicale et humaine à travers différents ensembles, trios et quatuors tels qu’Appassionato, Quatuor Voce, Miroirs Etendus…

Au cours de ses études et de Master class, elle aura la chance de rencontrer et jouer avec des personnalités telles qu’Ivry Gitlis, G. Caussé, J-B Brunier, Atar Arad, N. Imai, Mihaela Martin, J. Sulem, F. Salque, Quatuor Ebène, M. Herzog, R. Capuçon.

C'est lors de la 2ème édition du Festival de Pâques d'Aix en Provence en 2014 que Tess Joly a été récompensée dans le cadre d'un parrainage de jeunes talents. Grâce au soutien du Groupe CIC et de R. Capuçon, un alto de P. Barthel fabriqué spécialement pour elle, lui a été remis.