Orlando Bass, piano

Orlando BASS est un pianiste, claveciniste et compositeur français d'origine britannique né en 1994. Il étudie au CNSM de Paris dans les classes de piano (Roger MURARO), de musique de chambre (Itamar GOLAN), d'accompagnement (Jean-Frédéric NEUBURGER), et d'écriture (Thierry ESCAICH). Depuis juin 2019, il est lauréat de la Fondation Banque Populaire, qui le soutient activement dans ses projets divers et variés, à la fois comme interprète et compositeur.

Un disque de Préludes et Fugues pour piano solo, parcourant le XXème et le XXIème siècles est sorti en 2018 chez Indésens, et un double disque de créations de sa propre plume et de Olivier Penard paraît chez Dux en janvier 2021. D'autres disques en tant que chambriste sont publiés chez Maguelone, Triton, Odradek et Hortus, et bientôt chez Paraty et Sheva. Son catalogue comporte de nombreuses œuvres de musique de chambre et de musique pour piano, une poignée d'œuvres orchestrales et concertantes, et deux œuvres opératiques. Il a commencé une série de pièces nommées Veränderungen, métamorphoses d’oeuvres du passé, pour diverses formations, dont une farce lyrique créée en 2020 : Un Barbare à l'opéra. Hors du contexte de cette série de pièces, les différents processus de transformation l'obsèdent et constituent un fil conducteur à travers sa production. Il refuse de se contenter d'une seule esthétique clairement définie et d'un cadre compositionnel trop confortable, de telle sorte que chaque œuvre présente un nouveau défi.

Il accompagne régulièrement le cinéma muet en improvisant en direct. Le répertoire moderne et contemporain qu'il interprète fréquemment en tant que soliste et chambriste lui tient particulièrement à cœur, ce qui le conduit à la création de nouvelles œuvres, sans négliger le répertoire plus classique, s'efforçant toujours de mettre en relation d'une manière ou d'une autre le présent avec le passé.

Le répertoire moderne et contemporain qu’il interprète fréquemment en tant que soliste et chambriste lui tient particulièrement à cœur, ce qui le conduit à la création de nouvelles œuvres, sans négliger le répertoire plus classique, s’efforçant toujours de mettre en relation d’une manière ou d’une autre le présent avec le passé. Avec Mireille Podeur, il a réalisé plusieurs enregistrements de transcriptions avec la maison de disques Maguelone.