Le Quatuor Rilke, né à Saint-Jean de Luz, à l'issue du Festival Ravel 2018, a pour socle l'amitié et une immédiate et profonde complicité musicale ; cet ensemble à cordes rassemble quatre jeunes musiciens diplômés des CNSMDP de Paris et de Lyon, New England Conservatory à Boston, HEM de Genève, de la Hochschule für Musik de Karlsruhe et primés à titre personnel de nombreux concours. Forts de la richesse engendrée par leurs expériences et parcours différents, ses quatre membres rejoignent dès la première année d'existence de leur quatuor la prestigieuse classe de perfectionnement dirigée par le Quatuor Ysaÿe. Le quatuor bénéficie plus particulièrement des conseils de Miguel Da Silva. 

Le quatuor Rilke a donné son premier concert en novembre 2018 à la Cité Internationale des Arts. 

 

Léo Marillier, violon

Pauline Klaus, violon

 

Hortense Fourrier, altiste, débute ses études ses études d'alto au Conservatoire de Caen dans la classe d'Henri Jacques Béghin. Et termine ses études dans celle de Mayeul Girard obtenant son diplôme d'études musicales avec mention très bien. Son parcours instrumental lui permet de jouer dans divers orchestres (Orchestre de Normandie, Ensemble Opus 14, Orchestre Sostenuto, Orchestre Symphonique Genevois) et d'avoir été membre du Quatuor Odin de 2014 à 2017. Elle remporte en 2016 le 3e prix du Concours international de Vire dans la Catégorie soliste et obtient le concours de la Hem de Genève en 2018 qui lui permet d'intégrer la classe de Miguel Da Silva. En 2018 elle entre au sein du Quatuor Rilke dans la classe du Quatuor Ysaye à Paris.

Formée auprès d’Yvan Chiffoleau au CNSMD de Lyon, Camille Renault, violoncelliste choisit après son Master de poursuivre ses études dans la classe de Frank-Michael Guthmann à la Hochschule für Musik de Karlsruhe. Membre de l’orchestre des jeunes Gustav-Mahler puis de la Radio de Baden-Baden Freibourg, Camille Renault est souvent amenée à jouer au sein de prestigieuses formations comme l’opéra de Zürich, l’orchestre de Paris, la Radio de Munich, le Mahler Chamber Orchestra, ou l’orchestre du Capitole de Toulouse. Sa curiosité pour le répertoire contemporain l’amène par ailleurs à collaborer avec l’ensemble Les Temps Modernes avec lequel elle assure la création d’oeuvres de Sascha Lino Lemke, Luca Antignani, Chen Musheng, Antonin Servière ou encore Franck Yeznikian. Lauréate du concours Maurice Gendron de Fontainebleau ainsi que du Mécénat musical de la Société Générale, elle se distingue lors de tournées en soliste avec les concertos de Lalo, Haydn et Saint-Saëns. Camille Renault a bénéficié des conseils de Steven Isserlis, Antonio Meneses, Gary Hoffman et Anner Bylsma. Membre du quatuor Rilke et de l’ensemble Confluence, elle poursuit ses activités de chambriste invitée au festival de la Roque d’Anthéron, au festival des Amis de Stuttgart, au Thy Chamber Music Festival Danemark ou au festival de Saintes. Passionnée de pédagogie, elle est titulaire du CA de professeur de violoncelle et enseigne au conservatoire du 11ème arrondissement de Paris-Charles Münch.