Joseph Birnbaum

A 23 ans, Joseph Birnbaum, piano,  étudie auprès de Frank Braley et Haruko Ueda au CNSM de Paris, après avoir obtenu le Diplôme de Concert de la Schola Cantorum en 2010. Il bénéficie aussi des conseils de prestigieux musiciens comme Rena Shereshevskaya, Jean-Claude Pennetier, Jacques Rouvier ou encore Itamar Golan. Désireux d'explorer la musique au-delà de la seule dimension pianistique, il est également violoniste depuis son plus jeune âge; il obtient à 14 ans son Prix à l’unanimité au CRR de Paris. En outre, sa famille férue de littérature lui a permis de cultiver un goût pour la pluridisciplinarité, qu’il a nourri notamment en entreprenant des études de philosophie.

Joseph Birnbaum nourrit un grand intérêt pour la médiation culturelle et donne ainsi des concerts-conférences portant sur des répertoires variés, comme Bach auquel il voue une passion, mais aussi Mozart, Schubert, Beethoven, Prokofiev, Berio… Il intervient également auprès des plus jeunes, comme lors du festival L’Opéra au Village (Bouches-du-Rhône), au Centre Cerise à Paris, ou encore au Théâtre Jean Ferrat (Charente).

Son amour de la musique de chambre l’amène à former un duo avec sa sœur Léa Birnbaum, violoncelliste, et à jouer régulièrement en quatre mains avec la pianiste Maroussia Gentet. Il a aussi pu partager la scène avec des artistes de renom (Christophe Poiget, Peter Bruns, ou encore son professeur Frank Braley) et se produire avec orchestre sous la direction des chefs Aurélien Azan-Zielinski et Julien Leroy.

Lauréat de divers concours (Prix « Henri Dutilleux » au Concours International d’Ile-de-France-Opus Yvelines, Concours Steinway & Sons, Les Virtuoses du Cœur, Prix Romantique et Prix « Fauré » au Concours Claude Bonneton de Sète…) Joseph Birnbaum se produit de plus en plus souvent dans le cadre de festivals en France comme à l’étranger (Festival Piano en Valois, Les Concerts d’Esther, Espace Bernanos, Eglise Saint-Ephrem à Paris, Musique en Dîmes, Printemps Musical des Alizées d’Essaouira - Maroc, Festival Awtar de Ben Guerir – Maroc, Festival International de Piano à Quaregnon – Belgique…) et sur des scènes comme la Salle Gaveau ou le Théâtre Adyar.

Dans ses projets figurent notamment l’enregistrement d’un CD consacré à la musique française avec la violoncelliste Armance Quéro, ainsi qu’un concert à la radio, en piano à quatre mains avec la pianiste Maroussia Gentet, dans l’émission Génération Jeunes Interprètes de Gaëlle Le Gallic sur France Musique.