Amélie Ratle débute son apprentissage de l'euphonium, un instrument atypique au son doux et chaleureux, à Imphy en Bourgogne. Elle le poursuit actuellement au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où elle étudie également le saxhorn, la trompette basse et le serpent. Parallèlement, elle est professeure pour l'Orchestre à l'école dans le 19ème arrondissement de Paris.

Passionnée et avec une envie profonde de partager la musique, Amélie est membre de plusieurs ensembles tels que le Brass Band Æolus, l'ensemble de cuivres Escapade, différents Orchestres d'Harmonie et de nombreuses formations de musique de chambre. Elle a ainsi été amenée à jouer dans divers lieux : la cathédrale Saint-Louis des Invalides, le Grand Rex, la Bourse de Commerce - Collection Pinault, ou encore la Philharmonie de Paris.
Son instrument polyvalent lui permet d'explorer un répertoire couvrant toutes les époques, notamment à travers des transcriptions et arrangements. De Bach à Finzi, en passant par Vivaldi, Mozart ou Boutry, l'euphonium prête sa voix à tous les genres et tous les styles. Plus récemment, elle s'initie à la musique ancienne. Elle se penche également vers l'improvisation contemporaine et la musique expérimentale.