Sophie Aupied-Vallin, accordéon et voix

Sophie Aupied-Vallin commence ses études musicales en Bretagne, au Conservatoire de Vitré. En 2010, elle intègre le Conservatoire à rayonnement régional de Paris, qui l’ emmènera jusqu’ au CNSMDP, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Accordéoniste « novatrice », elle défend un style de jeu et un répertoire actuel et veut faire entendre une sonorité nouvelle de l’ accordéon « classique ». C’ est à travers des pièces classiques et contemporaines, mais également le tango, qu’ elle défend l’ accordéon d'aujourd’ hui.

Elle est lauréate de plusieurs concours, notamment l’ UNAF (Union des accordéonistes de France) où elle obtient le Prix Du Président de la République et Prix Sacem en 2012, puis le Prix jeune talent au concours ZONTA en 2017. En 2018, elle est invitée pour la deuxième fois au festival Un Violon sur le sable pour accompagner l’ orchestre de l’ Opéra de Paris. En 2019, elle rejoint l’ ensemble D’ Cybèles pour créer Oum Pa Pa !, un spectacle musical autour de l’ accordéon, mis en scène avec humour par le chorégraphe Philippe Lafeuille, également en tournée avec les JM France. Sophie a enseigné la formation musicale, l’accordéon et l’éveil musical. Elle revient de la Réunion, où elle a pu mener divers projets, s’enrichir de nouvelles sonorités et de nouvelles rencontres artistiques