Billetterie en ligne début mars 2024


jeudi 16 mai - 20 h - ciné-débat - Petit Théâtre Provins (77)

Projection film documentaire : "Le jardin de Célibidache" (1996)

Réalisation Serge Iaon Celebidachi

La manière dont Serge Ioan Celebidachi a concu la réalisation de ce document filmé sur son père, le chef d'orchestre Sergiu Celibidache, est fort inhabituelle. Il ne s'agit ni vraiment d'un reportage sur le travail du maitre, ni uniquement d'une mise en images de ses concerts et pas même d'un portrait de son père. L'ambition du jeune cinéaste était de transcrire en langage cinématographique ce qui le fascine chez ce chef d'orchestre octogenaire, c'est-à-dire la totale cohérence d'une vie dont la seule facette connue du public est l'activité de concert.

Echanges du musicien, Leo MARILLIER, avec le public à propos de la direction artistique donnée à l'édition 2024 : "Du geste à la musique"


Samedi 18 mai - nuit des musées                                                   abbaye cistercienne de preuilly - Egligny (77)

17 h : Visite guidée du site

Cinquième fille de Cîteaux, l’abbaye est fondée en 1118. C’est à l’époque de la fondation de Preuilly que saint Etienne, troisième abbé de Cîteaux, structura l’ordre cistercien en expansion par une charte, par un subtil équilibre entre centralisme et autonomie. Quelques moines issus de Cîteaux se fixèrent à Preuilly, sous la conduite d’Artaud, premier abbé de Preuilly, condisciple et ami du futur saint Bernard, lui-même premier abbé de Clairvaux. Les terres avaient été achetées par le Comte de Champagne Thibaut le Grand et sa mère, Adèle, fille de Guillaume le Conquérant, pour être données à la jeune communauté.


18 h - CONCERT Quatuor KANDINSKY

Leos Janacek, Quatuor n.1 « sonate à Kreutzer »

Gyorgy Kurtág, 12 microludes

Ludwig van Beethoven, Ouatuor n.12 op.127 en mi bémol majeur

Le jeune et prometteur quatuor Kandinsky, basé à Vienne en Autriche, et intégré à l'agence Dimore del Quartetto, s'est déjà distingué à de nombreuses reprises : Prix de l'International Mozart Competition Salzburg et de la Boccherini Competition, lauréat des Jeunesse Musicales d'Allemagne et de la Villa Musica. Il obtient en 2023 le 1er Prix décerné pour les 30 ans du Festival Verbier et se produira en 2024 à la Philharmonie de Paris.  Il se perfectionne en France auprès des célèbres Quatuors Ebène et Diotima.

 


samedi 1er juin - église de bray-sur-seine (77)

15 h : Randonnée à partir du sentier du Bois Prieux à Jaulnes (qui jouxte Bray) 

Guidée par un animateur-expert en ornithologie de la Réserve naturelle de la Bassée qui présentera la réserve, le contexte, l’association et les missions et qui guidera le groupe.
A l’observatoire : découverte à l’aide de jumelles et longues-vues les oiseaux du plan d’eau et écoute les passereaux durant le chemin.  Informations sur les notions de diversité et d’adaptation chez ces êtres à plumes avec différents supports pour illustrer les propos.  Marche vers la mare pédagogique de Neuvry afin de comprendre ce que peuvent manger ces oiseaux aquatiques en capturant et observant les invertébrés qui vivent sous la surface.

18 h : CONCERT dans l’église remarquable de Bray-sur-Seine:       « Faust, mythe romantique »

Œuvres de George Crumb, Maurice Ravel, Franz Liszt, Arnold Schönberg, Ferruccio Busoni et création bicéphale de Léo Marillier et Orlando Bass
Violon : Léo MARILLIER
Piano : Orlando BASS
Le mythe, matériau d’une extrême richesse, devient matière et miroir des époques qu’il traverse. Pourquoi ne pas explorer le temps d’un spectacle cet être protéiforme ? Et puisque nous connaissons tous Faust, pourquoi ne pas se réunir encore une fois autour de ce mythe, proposer une trajectoire des visions qu’il a inspirées ? Epopée devenue incarnation de l’aventure humaine, et de notre rapport au monde, Faust n’est pas un héros, mais un homme confronté à la décision (mais est-ce une décision dont il est maître ?) entre l’appel de la vie, de la création et l’inéluctabilité de la décadence.

Tragédie originale : un tentateur étrangement courtois propose un pacte, à Faust, le laissant seul, face à un choix qui le dépasse, mais dont il est responsable. En musique, c’est d’abord la parole prophétique de Goethe : « Faust ne peut pas être mis en musique, hormis par Mozart. » que les compositeurs doivent d’abord transgresser. Une fois l’interdiction levée, les bases du romantisme musical posées, avec la mort de Goethe et la naissance du romantisme en musique, le mythe de Faust est devenu une métaphore pour la création, et de ce fait, a fasciné et a façonné toutes les esthétiques musicales. En effet cette sentence de Goethe émise par l’écrivain, 30 ans après la mort de Mozart, a rapidement été démentie par l’histoire de la musique avec des œuvres majeures consacrées à Faust. Le mythe est devenu le catalyseur de la musique romantique et inspire encore…


samedi 8 juin - chapelle de lourps

15 h - Mini-rando guidée autour de la Chapelle de Lourps (3 kms)

 


17 h - CONCERT TRIO

Léo MARILLIER, violon

Tess JOLY, alto

Will MC CLAIN CRAVY, contrebasse
Bohuslav Martinu,
3 madrigaux pour violon et alto
Carl Ditters von Dittersdorf,
Duetto pour alto et contrebasse en mi bémol majeur
Krzysztof Penderecki,
Duo Concertante pour violon et contrebasse
Joseph Haydn,
Divertimento en si bémol majeur Hob.V:8 pour violon, alto et contrebasse

En fait ce programme est une lettre d’amour à la famille d’instruments à cordes frottées interprété par 3 complices et amis qui aiment à frotter leurs engouements et personnalités musicales  à la rencontre des festivaliers d'INVENTIO..

Difficile d’écrire en quelques lignes seulement.... mais ils sauront à coup sûr vous embarquer dans leur passion communicative et joyeuse. Le violon, on le saisit facilement et avec délicatesse, l’alto requiert plus d’effort, mais plus de générosité aussi,  et la contrebasse on la saisit comme la barre d’un bateau...…


Samedi 15 juin - Prieuré saint-ayoul - Provins (77)

18 h : Visite guidée des souterrains de Provins
Départ  entrée des souterrains rue Saint-Thibault - balade guidée par l'office du tourisme du provinois
Le secteur industriel prédominant à Provins au Moyen-âge est la draperie et toutes les activités liées : chaudières, fouleries, teintureries, tiroirs à draps. Les fouleries et teintureries se trouvaient évidemment le long des rivières , établies de préférence le long du Durteint – dont le nom est évocateur. Au XIIIe siècle, pas moins de 3 000 métiers à tisser produisent 100 000 pièces de draps de 20 mètres par an. Une véritable industrie. La production locale de draps «noirs», qui servent à fabriquer des vêtements, capes de laine, a signé la fortune des comtes de Champagne, plus riches que les rois de France.    

20 h : CONCERT déambulatoire dans les espaces du Prieuré

Ensemble baroque LA BADAUDE

Nicolas ARZIMANOGLOU, théorbe

Thais Péron LE OUAY, flûtes à bec

Hiérine LASSALLE, viole de gambe

Maria KACZMAREK, clavecin

“Flâneries musicales baroques”
Concert-découverte, l'auditoire est embarquée en une journée imaginaire où plusieurs scènes musicales se déroulent, en pleine période baroque. Ce  concert se veut un écho de la diversité musicale de l’Europe baroque, une description de sa richesse et de son dynamisme. Tout commence à l’aube, avec des chants d’oiseaux transcrits par Athanasius Kircher en 1650, les musiciennes sont spatialisées hors-scène et le public comprend que la promenade a commencé. Le programme redonnera vie par la suite à des scènes de danse en France (Folies), Irlande (reels), Italie (Tarentelles) et Espagne (Impossibles).      Dans sa déambulation, l’auditoire assistera également à des instants plus mélancoliques, teintés de folklore local (sonate de Haendel en ré mineur, airs irlandais) a des célébrations (The Bells, pour clavecin seul) et à des moments plus intimes et graves (Toccata XIII, pour théorbe seul, A Pavan, pour viole seule). Soulignant l’aspect onirique et fantastique de cette balade, le concert finit avec les échos de Jacob Van Eyck.


dimanche 30 juin - kiosque d'everly (77)

A partir de 15 h :

Scène ouverte aux amateurs et conservatoires

Evénement en cours de construction


dimanche 7 juillet - parc château de flamboin - gouaix (77)

14 h 00 : Départ sentier de la Cocharde (plan d'eau et forêt), marche thématique guidée par un animateur-expert en ethnobotanique, biodiversité et écosystèmes.

La réserve naturelle, les différents milieux d’intérêt que l’on peut y rencontrer ainsi que de la gestion qui y est appliquée. Présentation du site dont L’originalité du site tient à la diversité de ses paysages, héritage de l’histoire de la Seine : les milieux humides contrastent avec les zones plus sèches.  Marche sur le sentier, visite ponctuée d’arrêts opportunistes en fonction de ce que nous croiserons (insectes, traces de présence, milieux caractéristiques, espèces protégées…).

Le site concentre un patrimoine naturel remarquable pour l'Île-de-France avec un nombre considérable d’espèces floristiques et faunistiques. Au niveau floristique, près de 45% de la flore francilienne y est représentée. Cinq espèces sont classées vulnérables dont trois font l'objet d'un plan de conservation et résistent présentes exclusivement dans la Bassée-Montois résistent à l’extinction. Au total près de 80 des espèces recensées sont considérées comme étant patrimoniales en Ile-de-France soit l’équivalent de plus de 12% des espèces végétales recensées sur le site. Plus de 50 espèces de mollusques ont été découvertes. Une trentaine d’espèces de mammifères terrestres dont trois espèces très rares en Île-de-France. Enfin, le site a aussi un intérêt fort pour les chauves-souris qui viennent y chasser.


16 h : CONCERT Duo GRAMMA
François VALLET, percussions
Camille COELLO, alto
Théâtre musical : Autour de « 12 essais d'insolitude » de Jacques Rebotier, issus du recueil « Le dos de la langue »
György Ligeti, Sonate Pour Alto : I. Hora Lunga
Georges Aperghis , « Le corps à corps »
Astor Piazzolla, « 1930 » et « Libertango »


samedi 14 septembre - église de chevru (77)

20 h : CONCERT

Ensemble LE BATEAU IVRE, Second Prix Concours OSAKA mai 2023.

 Valentin CHIAPELLO, alto
 Jean-Baptiste HAYE, harpe
Samuel CASALE, flûte

Le nom du groupe fait référence au poème éponyme écrit par Arthur Rimbaud en 1871. Jeune poète, Rimbaud bouleverse le paysage poétique français avec une oeuvre radicale, étroitement liée à sa fulgurante trajectoire personnelle. Les compositions originales et choix d'oeuvres interprétées par l'ensemble "Le Bateau ivre" partagent avec le poème de Rimbaud un imaginaire nourri d’exotisme, de rêve, voire d’hallucinations mystiques qui les rattachent au courant impressionniste en général.

Claude Debussy, Sonate n.2 pour flûte, alto et harpe
Claude Pierné, Impromptu-Caprice pour harpe seule
Claude Debussy, Syrinx pour flûte seule

Edgar Varèse,  Density 21.5 pour flûte seule
Max Reger,  Suite pour alto solo en sol mineur op.131d
Léo Marillier, pièce pour harpe seule (création 2024)
Maurice Ravel, Sonatine pour alto, flûte et harpe


samedi 28 septembre -bannost-villegagnon (77)

16 h : Balade des 3 lavoirs guidée par l’association des randonneurs de Bannost

Balade à travers champs, forêts, sentiers sineux. Possibilité de jolies rencontres avec des vaches, des chevreuils, des rapaces dans ce village marqué par la naissance d’un personnage historique d’envergure : Villegagnon ; Provinois , avocat devenu chevalier de Malte, fréquentant les personnages exceptionnels de son époque :  Ronsard, Rabelais, Catherine de Médicis, Charles Quint, François 1er,  doté d'une constitution d’athlète, d'une ambition de conquérant, bon géant marin emportant dans ses bras la petite princesse Marie Stuart » , ce héros de roman tente de concilier l’idéal chevaleresque du moyen-âge et les idées nouvelles de la Renaissance sur le monde, et la foi ; cette conviction le conduit  à mener une expédition au Brésil  où l’ile de la baie de Janeiro porte encore son nom.

18 h : RECITAL PIANO 4 MAINS

Eglise Notre-Dame de Bannost-Villegagnon

Pierre-Marie GASNIER, piano

Virgile ROCHE, piano

"Deux jeunes pianistes qui se connaissent depuis sept ans et se mélangent de temps en temps les pinceaux pour offrir des quatre mains absolument éblouissants. Ils ne sont pas réellement un duo, ils mènent leur vie de pianiste chacun de leur côté, mais de temps en temps ils étudient des œuvres pour quatre mains ou des arrangements. Bonjour, les discussions, les compromis, le qui va prendre la pédale sur cette note, et quelle main doit jouer à gauche ou à droite du clavier etc."

Franz Schubert, fantaisie pour piano 4 mains en fa mineur D.840

Morton Feldman, "four hands"

Paul Dukas, La Péri, ballet pour piano quatre mains

Claude Debussy, 6 épigraphes antiques


lundi 7 octobre - concert de clôture - salle colonne - Paris

18 h : CONCERT DE CLOTURE :  « Faust, mythe romantique »

Œuvres de George Crumb, Maurice Ravel, Franz Liszt, Arnold Schönberg, Ferruccio Busoni et création bicéphale de Léo Marillier et Orlando Bass "Double-fil"
Violon : Léo MARILLIER
Piano : Orlando BASS
Le mythe, matériau d’une extrême richesse, devient matière et miroir des époques qu’il traverse. Pourquoi ne pas explorer le temps d’un spectacle cet être protéiforme ? Et puisque nous connaissons tous Faust, pourquoi ne pas se réunir encore une fois autour de ce mythe, proposer une trajectoire des visions qu’il a inspirées ? Epopée devenue incarnation de l’aventure humaine, et de notre rapport au monde, Faust n’est pas un héros, mais un homme confronté à la décision (mais est-ce une décision dont il est maître ?) entre l’appel de la vie, de la création et l’inéluctabilité de la décadence.

Tragédie originale : un tentateur étrangement courtois propose un pacte, à Faust, le laissant seul, face à un choix qui le dépasse, mais dont il est responsable. En musique, c’est d’abord la parole prophétique de Goethe : « Faust ne peut pas être mis en musique, hormis par Mozart. » que les compositeurs doivent d’abord transgresser. Une fois l’interdiction levée, les bases du romantisme musical posées, avec la mort de Goethe et la naissance du romantisme en musique, le mythe de Faust est devenu une métaphore pour la création, et de ce fait, a fasciné et a façonné toutes les esthétiques musicales. En effet cette sentence de Goethe émise par l’écrivain, 30 ans après la mort de Mozart, a rapidement été démentie par l’histoire de la musique avec des œuvres majeures consacrées à Faust. Le mythe est devenu le catalyseur de la musique romantique et inspire encore…