Musicien des mille facettes, Samuel Casale s'investit autant dans la musique baroque et classique sur instruments historiques que dans la musique contemporaine, en pratiquant toute sorte de flûte traversière du piccolo à la flûte basse. Il se produit au festival Musica à Strasbourg, Manifeste à Paris et à La Biennale di Venezia. Après avoir obtenu sa licence en 2016 avec Mario Caroli à Strasbourg (mention excellent) il obtient, en juin 2018, son Master au CNSMDP (classe de Sophie Cherrier) avec mention très bien à l’unanimité.

Il fonde en 2015 l'ensemble Le Bateau Ivre (flûte, trio à cordes et harpe) spécialisé dans le répertoire français du XX siècle, avec lequel il se produit régulièrement en Europe et en 2017 au Japon et en Corée. L'ensemble obtient son Master de musique de chambre au CNSMDP en 2020 et est lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux.

Membre de l'Orchestre Français des Jeunes (OFJ) en 2016 et 2018 (aussi baroque), Samuel a l'occasion de se produire au Konzerthaus de Berlin, à la Philharmonie de Paris, à l'Athenaeum de Bucarest sous la baguette de David Zinman, David Russell Davies, Fabien Gabel, Riccardo Alessandrini.

Son profil et sa passion pour l'orchestre lui permettent ainsi de collaborer avec l’Opéra National de Paris, l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, l'Ensemble Intercontemporain, l'Orchestre National de Lorraine. Samuel est membre de l'Orchestre des Lauréats du Conservatoire et de la Theresia Youth Orchestra (orchestre classique sur instruments historiques à 430hz).

Il est lauréats de plusieurs concours internationaux : 1er prix et prix du public au “Sparda Classic Award”, Prix spécial au concours “S. Gazzelloni”. Avec le Quintette Le Bateau Ivre: 1er prix d’honneur au concours “L.Bellan” à Paris et 3e prix au concours international d’Osaka.