Lucia Bistritskaya commence la musique à l'âge de 6 ans dans le lycée spécialisé en musique Serguei Rachmaninov. Pendant ses études à Kishinev, capitale de Moldavie, elle devient lauréate des nombreux concours internationaux en Roumanie, Ukraine, France.

A 16 ans, elle vient à Paris pour entrer dans la classe de Dominique de Williencourt au Conservatoire de Rayonnement Régional de Paris. Durant ses études elle bénéficie des précieux conseils des grands musiciens tels que Daniel Raclot, Eric Picard, Marcel Bardon, Philippe Muller.

 Depuis l'année 2011, elle participe à l'ensemble " Jean-Louis Florentz ", direction Marcel Bardon, et enregistre pour EA Records "Slava Valentin" de D. de Williencourt. En 2013, elle obtient le 2éme prix du Concours International Léopold Bellan en musique de chambre avec le trio Lorienne. La même année, elle rejoint le quatuor de violoncelles "Les violoncellistes" et participe à différents concerts, ainsi qu'à la 21éme Rencontre musicale autour de La Prée. Entre temps, elle est invitée en Russie pour des récitals en soliste et en musique de chambre. Depuis l’année 2014, elle se produit en musique de chambre en différentes formations, notamment, participe en duo avec Akiko Kawakubo à la 6e édition du festival Les Nuits d’été au Cloître à Paris.

En 2016 elle obtient le Diplôme de Concertiste à L’Unanimité et Félicitations du Jury et durant la saison 2016-2017 intègre l’Orchestre de Paris dans le cadre de son Académie. En juin 2016 devient lauréate du concours des Jeunes Solistes de la Sorbonne.

Actuellement, elle étudie en Master de Pédagogie au CNSMDP et en Master d’Improvisation et création au Pôle Supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt et continue sa carrière en musique de chambre avec le trio Aethra et duo Lucia & Ionella.

Pendant la saison 2017-2018 elle fait partie de l’Académie Jaroussky et à cet effet elle est présente sur Médicis et DakApp. En avril 2018 elle devient finaliste au concours de l’Orchestre de Paris.

En juin 2019 collabore avec Sylvie Douche pour les enregistrements des pièces pour violoncelle de Roland Barthe dans le cadre de la parution du livre Barthe et la musique de S.Doucet et C. Coste chez P.U.R.

Lucia est invitée aux festivals Debussy, Les Nuits d’été au Cloître, Les rencontres musicales autour de La Prée et fait partie de l’Association Jeunes Talents. Elle s’est produite sur des grandes scènes parisiennes comme La Philharmonie, Châtelet, La Seine Musicale, La salle Cortot.