En 2022, Bastien Pouillès intervient lors de concerts "au chevet du patient" dans le cadre du partenariat qui lie Inventio aux hôpitaux de Paris. Nous le remercions pour le soutien artistique et humaniste qu'il apporte ainsi aux personnes en grande souffrance.

Bastien Pouillès (*1994) est un accordéoniste de musique classique et contemporaine, compositeur, improvisateur et artiste multidisciplinaire français. Il s’illustre particulièrement dans la musique contemporaine et de création, le répertoire du XXe et XXIe siècles, l’improvisation, les projets multidisciplinaires (danse, théâtre). Au-delà de ses qualités d’interprète, il est toujours à la recherche de nouvelles possibilités sonores et de performance, notamment à travers l’électronique et les nouvelles technologies. Dernièrement, ses travaux et ses projets sont centrés autours de l’ambiguité comme esthétique musicale et les concerts-installations. Son expérience internationale lui permet de collaborer avec de nombreux compositeurs et ensembles (CoPeCo, Ensemble for New Music Tallinn, LUX:NM, SPIIC). Il participe aussi à des festivals comme Bien entendu! (Bordeaux), Sound Plasma, müriaadFEST (Tallinn), akademie kontemporär, SUBITO!, blurred edge (Hambourg), Festival des Solutions écologiques (Sampigny-lès-Maranges), entre autres.

Il fonde en 2020 le duo Silhouettes Contemporaines avec Benoît Segui (multiguitariste), qui explore les liens entre musique de la Renaissance et musique contemporaine à travers un instrumentarium varié aux côtés de l’accordéon, allant de la guitare classique en passant par la vielle à roue ou le théorbe. Il se produisent en concert et réalisent de nombreux projets de médiation. En octobre 2022 sort sur le label Elektramusic leur premier album Traversée I, qui contient entre autres sa composition Pavana Electricae (pour accordéon et guitare électrique). Il collabore étroitement avec le compositeur Michael Winter autour de la question de l’exploration des timbres de l’accordéon et de l’ambiguité musicale. En résulte la pièce Dawning (pour accordéon, électronique et installation) créée à Hambourg en juillet 2022, et également présentée à Berlin en octobre. En août 2022, il est directeur musical de SoundSteps, un projet qui a accueilli à Hambourg quarante jeunes danseurs et musiciens venus de six pays afin de créer un spectacle ensemble. En 2023 il se produira avec l’ensemble XAMP, fondé par les accordéonistes Fanny Vicens et Jean-Étienne Sotty.

Bastien est diplômé du CNSMD de Lyon où il obtient un master en composition et performance contemporaine (CoPeCo), un programme international qui lui a permis d’étudier à Tallinn (Estonie), Stockholm (Suède) et Hambourg (Allemagne). Auparavant, il obtient ses licences en interprétation et en pédagogie au PESMD de Bordeaux, en passant par un échange Erasmus à la Hochschule de Munich (Allemagne). Il a aussi un master en recherche et musicologie de l’université d’Aix-en-Provence. Aujourd’hui, il est principalement basé à Paris.

Crédit photo : ©Jorge Arce.