Aletheia, nouvel ensemble de chambre mais pas que...


Un concept original et ambitieux : Le leadership collaboratif

L’initiative en revient au violoniste Léo Marillier, fort d’une expérience de création d’une structure comparable à Boston qu’il a portée de 2014 à 2016.  La vocation d’Aletheia est de permettre aux musiciens jeunes professionnels d'avancer dans une structure souple. Elle rassemble 25 musiciens provenant de conservatoires internationaux différents, nourris à des sources variées.

Cet ensemble s'affirme d'emblée par le nom  choisi : "aletheia" comme "vérité", aletheia comme "dés-oubli". Il s’affirme aussi  par la volonté d'un leadership partagé (ou concerté ou collaboratif ou coopératif). 

 

Voici ce qu’en dit Léo Marillier : « Le savoir de chacun est précaire tant qu'il n'est pas confronté au réel, tant qu'il ne s'accomplit pas dans une interprétation. Car le travail se réalise autour du faire-ensemble. Cette sculpture de marbre temporel qui est l'objet de l'interprétation, c'est la dévotion, l'ouverture à autrui, la culture reliée à une intelligence collective jubilatoire et créative…. L'absence de chef permet d’y loger à son aise le dialogue interprétatif entre tous et en l'occurrence le seul chef sera la musique. Le message de la musique est sa présence; notre joie de faire vient de ce qu'elle est. » 


Des musiciens venus d'ici et d'ailleurs

 

Issus des meilleurs conservatoires au monde : New England Conservatory of Boston, Haute-Ecole de musique de Lausanne, Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Royal College de Londres, Hochschule für Musik de Freiburg, Ecole Normale de Musique de Paris, Conservatoire Supérieur de musique de Kiev, Hochschule für Musik und Theater de Munich, Hochschüle de Weimar, Conservatoire supérieur de musique de Rotterdam, Conservatoire supérieur de Tilburg, Manhattan School of Music in New York, Queen Elisabeth Music Chapel in Brussels, Conservatoire de Tokyo, Music University of Southern California, Akademie Slaastosper Hamburg, Guidhall school of music, Petrozavodsk Trompsp de Norvège

 

 

Direction artistique : Léo Marillier

Violons 

Léo Marillier, Malika Yessetova, Harriet Langley, Macha Kanza, Odile Lespérance, Clémence Mériaux, Lison Favard, Emilie Berthod, Lucile Podor, Anastasia Karizna, Florent Billy,  Segolène Saytour, Claire Aladjem 

Violoncelles 

Maude Ferey, Pierre Avedikian, Ella Jarrige, Anne Chauveau, Solene Chevalier 

Altos                         

Ludovic Levionnois, Olga Zyryanova, Axelle Tahiri, Axel Benedetti, Clément Batrel-Génin, Adèle Ginestet

 

Contrebasses

Will Mc Clain Cravy, Louis Siracusa,  Guilherme Pelaes 

Hautbois 

Guillaume Gerbaud



En concert...

Samedi 18 mars 2017 : "Seine Ouverte !"

 

Partenariat avec Insulab, collectif de Insula Orchestra et dans le cadre des tests acoustiques, et avant l’ouverture officielle, carte blanche pour faire résonner La Seine Musicale! Grande scène ouverte 100% jeunes, à partager ensemble. Venez découvrir les membres d'Aletheia du duo au quintette.

 

18 h 30 Salle Tutti - Schumann, Quatuor à cordes en la mineur op.41 n°1

Clémence Mériaux violon, Léo Marillier violon, Olga Zyryanova alto, Solène Chevalier violoncelle 

19 h 30 Grand Salon - Erno Dohnanyi : Sérénade op 10 pour trio à cordes

Anastasia Karizna violon, Ella Jarrige violoncelle et Olga Zyryanova alto

21 h 30 Salle Club - Mozart: Quintette avec clarinette K. 526

Jenny Maclay clarinette, Luce Bosch violoncelle, Axelle Tahiri alto, Macha Kanza violon et Léo Marillier violon 

22 h 30 Auditorium - Wieniawski, Faust-Fantaisie

Léo Marillier violon et Macha Kanza piano 


Fondation des Etats-Unis - Paris 

Grand salon

 

L v Beethoven, Cavatine op 130 et grosse fugue op 133 (1825)

Léo Marillier violon, Malika Yessetova violon, Clément Batrel-Génin alto, Solène Chevalier violoncelle