Trois ateliers ouverts à tous en avant-concert : 26 juin, 2 juillet et 3 juillet

Seuls pré-requis : l'envie de découvrir !

En adressant un mail à resaconcert@orange.fr

ou par téléphone : 01 64 0 59 29

Bannost-Villegagnon : 25 juin à 18 h 30 ("Amachoeur")

Galleria Continua Boissy le Châtel : 2 juillet à 16 h 30 (musicothérapie active)

Donnemarie-Dontilly : 3 juillet à 14 h 30 ("Amachoeur")


Ateliers "AMACHOEUR"

Depuis vingt ans, la cheffe de choeur Angélique NICLAS se met au service de la voix, tant dans son enseignement que dans le coaching vocal. Elle accompagne des artistes lors de séances d’enregistrements et je forme des adolescents en vue d’intégrer des productions musicales et scéniques. Elle accompagne des adultes dans une démarche de développement personnel liée à la voix. Technicienne de la voix des adultes et des adolescents, elle a aussi développé une pédagogie musicale fondée sur la musique numérique interactive. Engagée dans le monde associatif depuis vingt ans, elle organise à présent des événements liés au développement personnel par l’utilisation de la voix au sein de l’association TBE. 6 et Inventio et donne des cours à Compiègne dans ce cadre. Coaching vocal de plusieurs albums, coaching pour des rôles d’adolescents dans The King and I (Chêtelet), Carmen la Cubana, (Chatelet). Cheffe de choeur pour la Société Google France. elle dirige également de nombreuses chorales de l’Education Nationale. Spécialisée dans le répertoire de comédies musicales américaines mais aussi dans le grand répertoire et la musique latino-américaine.

L'atelier "Amachoeur" est destiné à un groupe de spectateurs souhaitant s’impliquer plus activement, cet atelier-voix vise le partage, la recherche d’une expérience corporelle apportant bien-être, décontraction et émotions. Préparation physique autant que musicale, cet atelier-voix propose une expérience engageante et immersive dans l’univers musical. Composés de 6 à 20 personnes, cet « amachoeur » éphémère abordera les techniques de base du chant et l’initiation au chant choral. Les personnes peuvent être débutantes ou confirmées dans cette pratique. Les seuls pré-requis sont l’envie et le plaisir de chanter !


ateliers de musicothérapie active

Véronique Tat, violoncelliste concertiste, enseignante, musicothérapeute clinicienne, formatrice et superviseur

Un violoncelle à la main depuis l’âge de six ans, elle a parcouru de nombreux et divers univers musicaux: classique, pop, jazz, musique improvisée, contemporaine, musique du monde… Elle est diplômée du conservatoire supérieur de Paris et de Gennevilliers en violoncelle et musique de chambre, et parallèlement à son activité de musicienne concertiste, elle enseigne son instrument et la musique d’ensemble depuis plus de trente ans. Elle se forme à la musicothérapie à l’INECAT (Institut National d’Expression de Création et d’Art Thérapie) et obtient sa certification en 2010.,Elle a été également formatrice pour l’INECAT, puis actuellement intervenante pour les DU(diplôme universitaire) pour les facultés de Paris et Versailles. Ses expériences dans le domaine du soin et de la formation lui permettent d’être superviseur.

 

La musicothérapie propose une expérience créatrice, à travers la voix et ou les instruments de musique, permettant une expression de soi non verbal sous différentes formes: métaphorique, symbolique et sensorielle. L’oeuvre est alors le vecteur principal de communication.

La musicothérapie active est axée sur des productions sonores- corporelles- vocales. Elle met en jeu le sens musical inné des personnes. Ce monde sonore prend appui sur la sensibilité, la curiosité, la créativité et l’intuition musicale et sonore des personnes. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir fait de la musique, cette proposition s’adresse à tous. La créativité, l’art, rompt avec les préjugés du : c’est bien, c’est beau, c’est impossible… La musicothérapie permet et autorise la personne, à faire entendre et voir, sa propre organisation interne, sans que celle-ci soit jugée. Lors de ces expérimentations les personnes sont à la fois, l’instrument de musique, le créateur, l’interprète et celui qui écoute. La voix, les sons et les gestes s’articulent dans l’engagement/ l’investissement de tout le corps. Le corps devient alors écouté/écoutant. Il s’agit d’accompagner les personnes à s’inscrire dans un processus de création qui leur donne ou leur redonne, l’envie d’être à la fois auteur et acteur de leur production, et les aider à restaurer l’estime d’eux-mêmes, la confiance, l’envie d’apprendre, le plaisir et le désir de faire.