Aeliers ouverts à tous

Seuls pré-requis : l'envie de découvrir !

Vous souhaitez organiser des ateliers dans des résidences-seniors ou résidences pour personnes en situation de handicap, merci de prendre contact par téléphone : 01 64 0 59 29


Amachoeur

Atelier ouvert sur inscription - Recherche d’une expérience corporelle apportant bien-être, décontraction et émotions. Expérience engageante et immersive dans l’univers musical du concert. Cheffe de choeur : Angélique Niclas

 

ateliers de musicothérapie active

Véronique Tat, violoncelliste concertiste, enseignante, musicothérapeute clinicienne, formatrice et superviseur

Un violoncelle à la main depuis l’âge de six ans, elle a parcouru de nombreux et divers univers musicaux: classique, pop, jazz, musique improvisée, contemporaine, musique du monde… Elle est diplômée du conservatoire supérieur de Paris et de Gennevilliers en violoncelle et musique de chambre, et parallèlement à son activité de musicienne concertiste, elle enseigne son instrument et la musique d’ensemble depuis plus de trente ans. Elle se forme à la musicothérapie à l’INECAT (Institut National d’Expression de Création et d’Art Thérapie) et obtient sa certification en 2010.,Elle a été également formatrice pour l’INECAT, puis actuellement intervenante pour les DU(diplôme universitaire) pour les facultés de Paris et Versailles. Ses expériences dans le domaine du soin et de la formation lui permettent d’être superviseur.

 

La musicothérapie propose une expérience créatrice, à travers la voix et ou les instruments de musique, permettant une expression de soi non verbal sous différentes formes: métaphorique, symbolique et sensorielle. L’oeuvre est alors le vecteur principal de communication.

La musicothérapie active est axée sur des productions sonores- corporelles- vocales. Elle met en jeu le sens musical inné des personnes. Ce monde sonore prend appui sur la sensibilité, la curiosité, la créativité et l’intuition musicale et sonore des personnes. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir fait de la musique, cette proposition s’adresse à tous. La créativité, l’art, rompt avec les préjugés du : c’est bien, c’est beau, c’est impossible… La musicothérapie permet et autorise la personne, à faire entendre et voir, sa propre organisation interne, sans que celle-ci soit jugée. Lors de ces expérimentations les personnes sont à la fois, l’instrument de musique, le créateur, l’interprète et celui qui écoute. La voix, les sons et les gestes s’articulent dans l’engagement/ l’investissement de tout le corps. Le corps devient alors écouté/écoutant. Il s’agit d’accompagner les personnes à s’inscrire dans un processus de création qui leur donne ou leur redonne, l’envie d’être à la fois auteur et acteur de leur production, et les aider à restaurer l’estime d’eux-mêmes, la confiance, l’envie d’apprendre, le plaisir et le désir de faire.